© 2018 by Sky Ingénierie

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon

Immeuble Le Levant | 2, rue du Nouveau Bercy | 94220 Charenton-le-Pont

Lidl Bagneux - Création du nouveau magasin 

C’est dans le cadre d’un projet d’achat futur que le groupe Lidl qui compte aujourd’hui 1 500 magasins et près de 25 000 collaborateurs a fait appel à Sky Ingénierie. Bien connu des Français depuis plus de vingt-cinq ans, le groupe a aujourd’hui la volonté de créer et d’ouvrir un nouveau magasin qui serait situé à Bagneux, au sud de Paris dans la région Île-de-France.


Avant de valider le choix de son emplacement et les locaux sélectionnés, le groupe Lidl souhaitait s’assurer que la dalle existante pourrait supporter la création d’un magasin. Pour se faire, les ingénieurs spécialisés de Sky Ingénierie ont décomposé leur travail en trois étapes. Dans un premier temps, ils ont utilisé un Ferroscan (outil dont le principe repose sur la variation électromagnétique provoquée par la présence des armatures dans le béton) pour déterminer le type d’armatures présentent dans les structures et leurs emplacements précis.

 

Par la suite, un sondage destructif a été réalisé en sous-sol avec un pied à coulisse sur les poteaux, les poutres et les dalles afin de vérifier le ferraillage de ces éléments et leurs diamètres exacts.

 

Ces éléments ont permis de calculer la capacité portante de la dalle et d’obtenir une parfaite connaissance de l’environnement structurel du projet afin de donner à Lidl toutes les informations nécessaires pour valider ou non l’ouverture de ce magasin. C’est de cette étude que la liste des éventuels travaux à prévoir, des contraintes liées à leur réalisation et du budget prévisionnel devant y être alloué ont découlés.


Ce projet d’étude a été réalisé au mois de Janvier 2019.